L’ingestion de corps étranger chez l’enfant : étude rétrospective de 116 cas - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Le but de ce travail est d’analyser une cohorte d’enfants admis aux urgences pédiatriques pour l’ingestion d’un corps étranger (CE), et de détailler l’état actuel des connaissances sur le sujet.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons une étude rétrospective incluant entre janvier 2010 et février 2013, tout patient âgé de moins de 15ans admis pour ingestion de corps étranger. Cent seize enfants ont été inclus.
Résultats |
Le sex-ratio était de 0,8. La moyenne d’âge était de 3,5ans, 82,5 % avaient moins de 5ans. Le délai d’ingestion était inférieur à 24h dans 63 % des cas. La symptomatologie était prédominée par la dysphagie. La nature des CE était primée par les pièces de monnaies (71 %). La radiographie faite chez 100 % des enfants avait mis en évidence un CE siégeant au niveau du tiers supérieur ou moyen de l’œsophage chez 98 % des cas. L’extraction endoscopique était réalisée avec succès aux urgences dans 90 % des situations. Une fibroscopie digestive de contrôle était nécessaire chez 11 % des enfants, objectivant un cas de sténose et 3 cas d’œsophagite stade 2. La durée d’hospitalisation était courte de moins de 24heures sans survenue de complications chez 93,5 %.
Conclusion |
Une éducation et une information des parents sur les dangers et les risques d’ingestion de CE chez l’enfant, tout particulièrement sur les piles boutons et les CE pointus ou tranchants, devraient être développées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A163 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.